Le Tombant

Zone: Entre La Pinnerie et La Pointe à Margaulx
Courant: Parfois très fort lors des marées
Difficulté: Niveau avancé
Profondeur: 66 à 105 pieds / 20 à 32 mètres

Points d’intérêts: Mur vertical, grottes et stratification des espèces

Description du site de plongée: Au pied d’une étonnante falaise, dans la plus grande anse de l’île, se situe le tombant. Facilement reconnaissable de la surface, cette paroi rocheuse a été rongée de quelques mètres par la mer et les glaces.

Plonger au tombant c’est comme faire un saut en parachute! Il est étonnant de faire une « chute libre » le long d’un tombant et d’y voir la diversification des espèces au fur et à mesure que l’on progresse doucement vers le bas. C’est à ce moment que l’on prend conscience de l’évolution des spécimens en fonction de la profondeur.
Tout au fond, après cette vertigineuse descente, vous pourrez apercevoir une gigantesque caverne surnommée « La grotte du tombant ». Il est possible d’y pénétrer de quelques mètres pour ainsi y examiner de près la faune et la flore abondante qui se cache dans ce milieu protégé. De nombreuses cavités horizontales abritent également une quantité de vie impressionnante et quelques créatures gigantesques, tel un magnifique homard de 7 kg!

Ce site mystique propose différentes profondeurs, un premier plateau repose à environ 20 m et le fond à 32 m.

Mises en garde: Plongée de dérive pour plongeur avancé. Courant parfois très fort vers la pointe. Maîtrise de la flottabilité et bonne communication indispensables. L’utilisation d’une lampe sous-marine est recommandée. Respectez votre plan de plongée et la règle des tiers. Attention aux homards, ceux-ci peuvent causer des blessures graves allant jusqu’à l’amputation.