Le rocher du Boeuf et de la Vache

Zone: Mur Noir
Courant: Assez fort lors du changement de marée ou en cas de vents puissants
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 20 à 79 pieds / 6 à 24 mètres

Points d’intérêts: Point de départ  à partir de la chaîne qui mène à l’ancre du Mur Noir

Description du site de plongée: Situé au pied d’une immense falaise près du Mur Noir, le rocher du Boeuf et de la Vache a été baptisé ainsi en raison de la forme des monolithes qui surplombent le site. On peut y voir un boeuf à plat ventre ainsi qu’une vache qui se fait griller sur le dos! Les parois et crevasses sous-marines qui forment ce drôle de couple sont tout simplement splendides. Le sol y est graveleux et peu profond, on y fait souvent des initiations et de l’apnée.

Un peu plus loin en direction du mur noir, la chasse au trésor peut commencer! Tout au long de la plongée, il est possible d’apercevoir les pièces et vestiges d’un ancien naufrage. Il est important d’ouvrir l’oeil, car plusieurs pièces du navire étant entrées en symbiose avec l’environnement refont surface années après années. Sur environ 6 m de fond, repose silencieusement un guindeau (treuil) mécanique, toujours relié par une chaîne à l’ancre du Mur Noir.

Une colonie de phoque gris partage ce « pâturage » et le rocher, ne soyez donc pas surpris de terminer votre plongée plus nombreux qu’au départ avec de drôles de plongeurs moustachus.

Mises en garde: Ne prélevez rien, sauf des images. Grande profondeur tout près.