Le Mur Noir

Zone: Mur noir
Courant: Assez fort lors du changement de marée ou de vents puissants
Difficulté: Niveau de base ou avancé
Profondeur: 20 à 70 pieds / 6 à 21 mètres

Points d’intérêts: Fusion entre la faune et la flore marine et des vestiges d’un naufrage

Historique: Vers 1900, ce site a été le théâtre du naufrage d’un navire vapeur-voile d’environ 120 pieds de long. Initialement, il y avait 4 ancres sur ce site, trois d’entre elles ont étés retirées et se trouvent toujours à Percé, sur le Mont-Joli, derrière la remise du Manoir Wexford (Villa Molson). Au Club Nautique de Percé, vous pouvez examiner une plaque de bronze provenant du mât de misaine de cette épave. On ne retrouve sur ce site que les vestiges de la partie avant du navire.

Description du site de plongée: Ce site panoramique est le préféré de bien des plongeurs. Immergez-vous en face de la veine de quartz qui fait contraste sur le mur noir. Dirigez-vous vers le large en suivant perpendiculairement les éboulis rocheux en forme d’escalier. Sur un fond d’environ 12 m, vous devriez croiser une énorme chaîne. Si vous la suivez en direction de la pointe à la couette, à 20 m, se trouve la quatrième ancre truffée de vie. En continuant un peu plus loin, à la même profondeur, vous verrez à droite de gigantesques patates de roches tapissées d’anémones. Si vous suivez la chaîne dans l’autre direction, tout près du site « Le rocher du Boeuf et de la Vache » sur environ 6 m de fond, vous aboutirez sur un treuil mécanique, différents engrenages et autres artefacts. L’ancre, la chaîne et les pièces sont entrées, au fil des ans, en parfaite symbiose avec l’environnement. Vous retrouverez sur ces vestiges une profusion de corail mou, d’anémones, d’éponges, d’ophiures pâquerettes et de laminaires. Ce site est une vraie chasse au trésor.

Mises en garde: Débutez votre plongée à contre-courant du large vers l’île. Respectez votre plan de plongée et la règle des tiers. Cet environnement est fragile, contrôlez votre flottabilité.