Le Mamelonet

Zone: Anse du Bilbo
Courant: Parfois fort lors des marées
Difficulté: Niveau avancé ayant une très bonne orientation
Profondeur: 43 à 72 pieds / 13 à 22 mètres

Points d’intérêts: Monolithe sous-marin entièrement recouvert de vie

Historique: Né à Casablanca au Maroc, Georges « Yo » Mamelonet a fait ses études en France à l’école de la marine marchande. Établi à Percé depuis 1980, cet homme d’affaires et restaurateur a su laisser sa trace. Élu maire depuis 2003, il œuvre aussi à titre de président du Club nautique de Percé, ainsi que du Musée Le Chaffaud. Il est aussi membre actif de l’Office de Tourisme de Percé et de la Garde Côtière auxiliaire Canadienne. C’est en 1990 lors d’une plongée d’exploration, qu’il a découvert par hasard cet immense monolithe sous-marin de l’île Bonaventure qui porte aujourd’hui son nom.

Description du site de plongée: Aller au Mamelonet c’est une vraie chasse au trésor! Le départ se fait au pied (prof. 7m) de la fente à gauche du cornu (face à la côte), il suffit alors de suivre le nord et nager environ 200 coups de palmes (50 m). Sur un fond de 13 m, vous tomberez face à face avec cet impressionnant récif rempli de framboises de mer et d’oursins. Si vous atteignez 23 m et toujours rien, rebroussez chemin, vous êtes passés tout droit!

Cette imposante tétine présente une surface truffée de vie d’environ 550 m². II est possible de visiter, le Mamelonet à plusieurs profondeurs: le sommet de cette protubérance se trouve à environ 5 m de la surface et le point le plus profond à environ 22 m. Choisissez votre trajectoire en fonction des courants et des paramètres de votre plongée. Encore sauvage et peu fréquenté, ce site est l’un des plus beau pour observer l’anémone plumeuse « Metridium senile ». Elle colonise principalement la partie nord et est du rocher. Si vous disposez d’une lampe, regardez dans les crevasses et cavernes sous le Mamelonet. Vous y apercevrez des loups atlantiques, des sébastes acadiens et des homards d’une grandeur démesurée. Ouvrez bien les yeux et regardez le fond, vous pourriez également y voir des pétoncles géants.

Mises en garde: Plongeurs en bonne forme physique et avancés seulement. La première fois y aller avec un guide. Une boussole et une bonne orientation sont indispensables. Apportez une lampe de plongée. La règle des tiers est très importante, surveillez votre manomètre. Site éloigné, en cas de fort courant, annulez cette plongée.