Le Bilbo

Zone: Anse du Bilbo
Courant: Pratiquement nul
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 3 à 39 pieds / 1 à 12 mètres

Points d’intérêts: Site facile, grande diversité de faune et de flore

Description du site de plongée: Le Bilbo ! Qui n’a jamais entendu parler du Bilbo? Ce site est probablement le plus fréquenté de la Gaspésie. Cela s’explique facilement, car en plus des richesses infinies qu’il conserve précieusement sous l’eau, le Bilbo jouit d’une situation géographique qui le protège des vents dominants et des vagues qui accompagnent généralement leurs passages.

Entre l’île et une étrange roche appelée « Le Cornu », se trouve une piscine naturelle d’environ 3 à 5 m de profondeur. L’eau y est calme et particulièrement claire. Ce milieu protégé renferme une faune et une flore luxuriante multicolore. Le fond composé de roches est fissuré et sert d’abri à de nombreuses espèces. La richesse, la luminosité ainsi que la faible profondeur font de cet endroit un lieu idéal pour la photo sous-marine, pour l’apnée et pourquoi pas pour une initiation ou tout simplement pour votre palier de sécurité. Autour du Cornu se trouvent de grosses roches posées les unes sur les autres formant ainsi de nombreux passages et tunnels. Sur votre chemin, vous rencontrerez quelques surplombs et parois tapissés d’anémones plumeuses camouflant des centaines de crabes décorateurs. Dans cet environnement au relief sous-marin cahoteux et peu profond, il n’est pas rare d’être accompagné par de jeunes phoques curieux qui ne demandent qu’à jouer avec vous.

Pour les plongeurs un peu plus expérimentés, quoi de mieux qu’une petite visite au Mamelonet avant d’explorer le Bilbo! Si on vous l’offre, sautez sur l’occasion d’y faire une plongée de nuit, elles sont tout simplement féeriques! La bioluminescence, émise par le phytoplancton (Dinoflagellés) égaillera vos mouvements dans l’obscurité de la nuit. Et vous savez comme on dit, « La nuit tombée, les homards dansent! ». À chaque plongée, il est possible de découvrir de nouvelles choses sur ce site exceptionnel. Une plongée! Ce n’est pas assez!

Mises en garde: Cet environnement est fragile, contrôlez votre flottabilité.