La Pointe à la Couette

Zone: Le Grand Four
Courant: Parfois Fort
Difficulté: Niveau de base ou avancé
Profondeur: 39 à 98 pieds / 12 à 30 mètres

Points d’intérêts: Site riche en organismes, on y retrouve les plus grosses anémones de l’île

Historique: Cet endroit a été baptisé de ce joli nom en l’honneur de Nathalie Lacasse, surnommée « La couette » en raison de sa longue tresse de cheveux. Cette ancienne employée du Club Nautique de Percé, biologiste de surcroît, est complètement tombée sous le charme de cet endroit. Depuis, elle ne cesse de transmettre cette passion aux autres plongeurs.

Description du site de plongée: Le site est la prolongation de la pointe de roche qui fait la séparation entre le mur noir et l’anse Chatouilleuse. Cette pointe se poursuit sous la surface et est formée en réalité de deux pointes sous-marines. On peut donc y accéder même si le bateau est ancré à l’un ou l’autre de ces deux sites. À partir du côté du mur noir, aux abords de l’île, en plus faible profondeur, le fond est surtout constitué d’éboulis, de très grosses roches qui peuvent atteindre 3 m de diamètre. Elles forment des marches d’escalier et des canyons qui nous mènent graduellement vers les profondeurs. On peut parfois passer dans les interstices entre deux roches. Puis, vers les 20 m, la pente se stabilise et l’on doit faire quelques mètres sur un fond sablonneux avant d’arriver à une autre paroi qui descend à 45 degrés vers les 30 m. Les pointes sous-marines forment deux murs. II est possible de longer les deux faces de ces deux murs.

Ce site peu fréquenté est bien conservé. Les courants apportent une nourriture abondante et permettent le développement d’une faune impressionnante riche en organismes. Vous pourrez voir à cet endroit les plus énormes anémones rouge de l’île. Si vous cherchez bien, vous verrez peut-être, au pied du mur, la pouponnière de bernard-l’hermite. Ici, le géant côtoie le minuscule.

Mises en garde: Grande profondeur tout près. Sur ce site, méfiez-vous du courant, il arrive qu’il soit imperceptible à la surface et très puissant au fond.