La Pierre CarréeLa Pierre Carrée

Zone: Anse à Mclnnes
Courant: Faible
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 36 à 76 pieds / 11 à 23 mètres

Points d’intérêts: Immense Grotte, site facile, labyrinthes sous-marins

Historique: En 1984, il s’est produit un naufrage juste devant La Pierre Carrée. Le bateau du pêcheur baptisé « Timinou » Leblanc a pris feu et sombré en ne faisant heureusement aucune victime.

Description du site de plongée: Cet immense bloc de roche détaché de la falaise est légèrement penché vers la droite. C’est le premier site de plongée que l’on remarque lorsque l’on s’approche de l’île Bonaventure. Ce site facile s’adresse à tous les types de plongeurs et d’apnéistes. De l’initié au moniteur, chacun y trouvera son compte. Le bateau se mouille dans une baie peu profonde entre la pierre carrée et le Bilbo. Elle est composée d’un fond sablonneux très fertile qui abonde de magnifiques patates de roches et de jeunes phoques joueurs… À garder pour le dessert!

En longeant les éboulis rocheux en direction de la pierre carrée, vous trouverez sous celle-ci, une grande salle d’environ 8 m de large par 1,5 m de haut. Vous pourrez y voir des tanches et des phoques qui s’y reposent. Une fois la grotte traversée, dirigez-vous vers le sud-ouest et vous aboutirez sur un amas de rochers difformes et ensemencés de vie.

Le retour se fait aisément en longeant falaises et surplombs. Sur ce chemin, vous croiserez plusieurs entrées qui donnent accès à des labyrinthes où règne une luminosité exceptionnelle. Le site réserve toujours des surprises et on y découvre du nouveau à chaque plongée.

Mises en garde: Nombreux labyrinthes sous-marins, restez près de votre binôme.