La Grotte

Zone: Le petit Four
Courant: Faible
Difficulté: Niveau de base, plongée facile
Profondeur: 3 à 39 pieds / 1 à 12 mètres

Points d’intérêts: Grotte accessible à tous, luminosité exceptionnelle

Information géologique: L’île Bonaventure est formée de la même matière que le sol du Mont St-Anne. Elle est située à 3,5 km du large. On y retrouve des falaises de plus de 90 mètres. Elle est âgée de 310 millions d’années et est constituée de conglomérat de grès et de siltstone.

Description du site de plongée: Il n’est pas nécessaire d’être spéléologue ou plongeur-caverne pour pénétrer à l’intérieur de cette grande grotte située entre l’Anse-du-Bilbo et le Rocher du Boeuf et de la Vache. Si vous débutez cette plongée pittoresque et peu profonde en partant du Bilbo, vous longerez un grand corridor formé par deux falaises escarpées. Enfin, vous atteindrez l’entrée de la grotte qui vous mènera sans inquiétude vers l’intérieur et la surface.

Vous y serez en toute sécurité, car l’air extérieur y circule librement par de nombreuses fissures. À la surface, par beau temps, le soleil y pénètre par un trou d’environ 2 m de largeur. Cela donne une luminosité exceptionnelle.

À l’intérieur de cette formation géologique, vous pourrez observer la faune clairsemée et dispersée au fond sur les petites roches éparses. Parfois, on y croise également quelques lançons. Vous y découvrirez aussi une cavité que l’on nomme « l’isoloir » où l’on retrouve souvent un phoque qui se repose.

Cette petite plongée se termine généralement par l’observation des grosses patates de roche situées à l’extérieur devant l’entrée ainsi que par l’observation des phoques qui abondent aux alentours.

Mises en garde: L’utilisation d’une lampe sous-marine est recommandée. Le courant sur la pointe est parfois fort.