La Pierre Carrée La Baie des Marigots

Zone: Pointe Lazy Beach
Courant: Parfois très fort et inverse de celui à l’extérieur de la pointe
Difficulté: Niveau de base ou avancé
Profondeur: 16 à 92 pieds / 5 à 28 mètres

Points d’intérêts: Beaucoup de petits tunnels, un vrai régal pour les passionné.e.s de biologie!

Historique: Cette baie a déjà servi de lieu de contrebande d’alcool « Petit Caribou » pour les Français des Îles St-Pierre-et-Miquelon.

Description du site de plongée: Ce site est un vrai aquarium naturel, particulièrement en octobre et en novembre. Le relief y est très intéressant, la plongée se déroule au milieu de failles, de galets, de roches, de grosses patates de roches et de tunnels remplis de laminaires. La visibilité de ce site est habituellement l’une des meilleures de l’île à cause du sable qui contribue à donner une impression de clarté.

Le site est exceptionnel pour les plongées de nuit. Lors de ce type de plongée, il n’est pas rare de rencontrer une faune abondante et plus d’une centaine de homards!

On y retrouve beaucoup d’éponges, de faune fixée au milieu de belles grottes et de pointes rocheuses sous-marines bordés de sable clair. À une profondeur de 14 m on se retrouve sur une zone de gravier qui donne accès à de très grandes profondeurs tout près.

Avec toute sa variété, ce site est un régal pour les amoureux et amoureuses de la faune et de la flore sous-marine. Ne soyez pas surpris de terminer votre plongée plus nombreux qu’au départ, il n’est pas rare que plusieurs phoques viennent vous tenir compagnie et s’amuser avec vous.

Mises en garde: Le courant y est parfois très fort. Surveillez votre manomètre, on ne voit pas le temps passer!