L’Anse chatouilleuse

Zone: Anse chatouilleuse
Courant: Parfois fort
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 0 à 131 pieds / 0 à 40 mètres

Points d’intérêts: Immense caverne « La Grotte à Bouddha »

Description du site de plongée: Une fois ancré dans l’Anse chatouilleuse, vous pourrez admirer un panorama des plus spectaculaires! Les falaises colossales qui entourent la baie servent de nichoir à une multitude d’oiseaux aquatiques qui vivent sur l’île.

L’intérêt de cette plongée se situe généralement entre 0 et 15 m, c’est donc un site exceptionnel pour les débutants. À mi-profondeur, on retrouve une immense grotte, ouverte sur le fond qui est surnommée « La grotte à Bouddha ». Cette gigantesque caverne, où frétillent plusieurs dizaines de tanches, est recouverte d’une faune fixée. En direction de la « pointe à la Couette », le relief est composé d’une série de gros cailloux qui forment un réseau de cavernes et de canyons. La vision des laminaires éclairées par les rayons du soleil filant au gré des vagues est totalement éblouissante et apaisante!

Le site est sombre et gris à cause des falaises, il est donc préférable d’y plonger en avant-midi ou d’avoir une lampe sous-marine qui vous permettra d’admirer la faune et la flore abondante. Dépassé 15 m, le fond se compose essentiellement de gravier sans grand intérêt. La profondeur augmente rapidement jusqu’à environ 40 m au milieu de l’anse. Soyez vigilants! Conservez toujours votre plan de plongée.

Mises en garde: La cuvette de L’Anse chatouilleuse est l’un des endroits les plus profonds de l’île. L’utilisation d’une lampe sous-marine est recommandée. Site glauque et sombre, il est très facile de descendre profondément sans s’en rendre compte. Respectez votre plan de plongée et la règle des tiers.