Sites de plongée
Voici les sites de plongée du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
- Piscine de la Pierre Carrée
- La Pierre Carrée
- Le Bilbo 2
- Le Mamelonet
- Le Bilbo
- Le rocher du Boeuf et de la Vache
- Le Mur Noir
- Craque du Mur Noir
- La Pointe à la Couette
- L’Anse Chatouilleuse
- L’Entre-deux
- La Tortue
- Le Tombant
- La Roche aux Phoques
- La Petite roche aux Oiseaux
- La Baie des Marigots
- Bull Cove
- La Grotte
L’Anse chatouilleuse
Zone: Anse chatouilleuse
Courant: Parfois fort
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 0 à 131 pieds / 0 à 40 mètres
Points d’intérêts:
Immense caverne « La Grotte à Bouddha »
Description du site de plongée:
Une fois ancré dans l’Anse chatouilleuse, vous pourrez admirer un panorama des plus spectaculaires! Les falaises colossales qui entourent la baie servent de nichoir à une multitude d’oiseaux aquatiques qui vivent sur l’île.
L’intérêt de cette plongée se situe généralement entre 0 et 15 m, c’est donc un site exceptionnel pour les débutants. À mi-profondeur, on retrouve une immense grotte, ouverte sur le fond qui est surnommée « La grotte à Bouddha ». Cette gigantesque caverne, où frétillent plusieurs dizaines de tanches, est recouverte d’une faune fixée. En direction de la « pointe à la Couette », le relief est composé d’une série de gros cailloux qui forment un réseau de cavernes et de canyons. La vision des laminaires éclairées par les rayons du soleil filant au gré des vagues est totalement éblouissante et apaisante!
Le site est sombre et gris à cause des falaises, il est donc préférable d’y plonger en avant-midi ou d’avoir une lampe sous-marine qui vous permettra d’admirer la faune et la flore abondante. Dépassé 15 m, le fond se compose essentiellement de gravier sans grand intérêt. La profondeur augmente rapidement jusqu’à environ 40 m au milieu de l’anse. Soyez vigilants! Conservez toujours votre plan de plongée.
Mises en garde
La cuvette de L’Anse chatouilleuse est l’un des endroits les plus profonds de l’île. L’utilisation d’une lampe sous-marine est recommandée. Site glauque et sombre, il est très facile de descendre profondément sans s’en rendre compte. Respectez votre plan de plongée et la règle des tiers.
La Baie des Marigots
Zone: Pointe Lazy Beach
Courant: Parfois très fort et inverse de celui à l’extérieur de la pointe
Difficulté: Niveau de base ou avancé
Profondeur: 16 à 92 pieds / 5 à 28 mètres
Points d’intérêts:
Beaucoup de petits tunnels, un vrai régal pour les passionné.e.s de biologie!
Historique:
Cette baie a déjà servi de lieu de contrebande d’alcool « Petit Caribou » pour les Français des Îles St-Pierre-et-Miquelon.
Description du site de plongée:
Ce site est un vrai aquarium naturel, particulièrement en octobre et en novembre. Le relief y est très intéressant, la plongée se déroule au milieu de failles, de galets, de roches, de grosses patates de roches et de tunnels remplis de laminaires. La visibilité de ce site est habituellement l’une des meilleures de l’île à cause du sable qui contribue à donner une impression de clarté.
Le site est exceptionnel pour les plongées de nuit. Lors de ce type de plongée, il n’est pas rare de rencontrer une faune abondante et plus d’une centaine de homards!
On y retrouve beaucoup d’éponges, de faune fixée au milieu de belles grottes et de pointes rocheuses sous-marines bordés de sable clair. À une profondeur de 14 m on se retrouve sur une zone de gravier qui donne accès à de très grandes profondeurs tout près.
Avec toute sa variété, ce site est un régal pour les amoureux et amoureuses de la faune et de la flore sous-marine. Ne soyez pas surpris de terminer votre plongée plus nombreux qu’au départ, il n’est pas rare que plusieurs phoques viennent vous tenir compagnie et s’amuser avec vous.
Mises en garde:
Le courant y est parfois très fort. Surveillez votre manomètre, on ne voit pas le temps passer!
La Grotte
Zone: Le petit Four
Courant: Faible
Difficulté: Niveau de base, plongée facile
Profondeur: 3 à 39 pieds / 1 à 12 mètres
Points d’intérêts:
Grotte accessible à tous, luminosité exceptionnelle
Information géologique:
L’île Bonaventure est formée de la même matière que le sol du Mont St-Anne. Elle est située à 3,5 km du large. On y retrouve des falaises de plus de 90 mètres. Elle est âgée de 310 millions d’années et est constituée de conglomérat de grès et de siltstone.
Description du site de plongée:
Il n’est pas nécessaire d’être spéléologue ou plongeur-caverne pour pénétrer à l’intérieur de cette grande grotte située entre l’Anse-du-Bilbo et le Rocher du Boeuf et de la Vache. Si vous débutez cette plongée pittoresque et peu profonde en partant du Bilbo, vous longerez un grand corridor formé par deux falaises escarpées. Enfin, vous atteindrez l’entrée de la grotte qui vous mènera sans inquiétude vers l’intérieur et la surface.
Vous y serez en toute sécurité, car l’air extérieur y circule librement par de nombreuses fissures. À la surface, par beau temps, le soleil y pénètre par un trou d’environ 2 m de largeur. Cela donne une luminosité exceptionnelle.
À l’intérieur de cette formation géologique, vous pourrez observer la faune clairsemée et dispersée au fond sur les petites roches éparses. Parfois, on y croise également quelques lançons. Vous y découvrirez aussi une cavité que l’on nomme « l’isoloir » où l’on retrouve souvent un phoque qui se repose.
Cette petite plongée se termine généralement par l’observation des grosses patates de roche situées à l’extérieur devant l’entrée ainsi que par l’observation des phoques qui abondent aux alentours.
Mises en garde:
L’utilisation d’une lampe sous-marine est recommandée. Le courant sur la pointe est parfois fort.
La Petite roche aux Oiseaux
Zone: Trou des Guillemots
Courant: Modéré
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 33 à 98 pieds / 10 à 30 mètres
Points d’intérêts:
Site facile, grande diversité de faune et flore
Description du site de plongée:
La petite roche aux oiseaux présente deux centres d’intérêt majeur. Ils sont malheureusement très éloignés l’un de l’autre. II est donc impossible de les visiter dans une seule plongée. N’hésitez surtout pas à en redemander! L’immersion se fait directement devant la petite roche aux oiseaux. En vous dirigeant vers le large (direction perpendiculaire par rapport au relief), vous arriverez sur un fond graveleux. Deux possibilités s’offrent alors à vous.
Si vous avancez un peu dans la même direction à une profondeur d’environ 12 m, vous devriez arriver face à face avec un immense mur de pierre orné de framboises de mer. Au centre de cette paroi se trouve une anfractuosité assez large pour qu’un plongeur puisse la traverser. II s’agit en fait de l’entrée d’une immense cathédrale gothique grouillante de vie! Avec ses courbes, ses surplombs, ses tunnels et sa biodiversité, ce « sec » est le théâtre de l’un des plus beaux spectacles auxquels il vous est possible d’assister autour de l’île. Comme la dénivellation de ce superbe récif est importante, de l’ordre d’une dizaine de mètres, et que sa visite complète s’impose, faites attention à votre profil de plongée ainsi qu’à la vitesse à laquelle vous faites l’ascension des parois.
Sinon, vous pouvez longer les falaises en direction de la roche aux phoques (falaises à votre gauche et gravelle à votre droite). Ces parois sont tout simplement époustouflantes! Leur très imposante dimension d’un côté et le vide infini de l’autre donnent la sensation au plongeur d’être minuscule dans ce décor incroyable. En s’approchant de ces escarpements et en regardant bien à la base de ceux-ci, il est possible de trouver plusieurs homards et poissons dissimulés au fond de leur trous. De nombreuses grottes hébergent également quelques phoques.
Dans ces deux cas, le retour au bateau doit se faire le plus près possible de l’île. À une profondeur de 3 à 7 mètres. Le fond est constitué d’un empilage de roches qui forme de nombreux tunnels où il fait bon se balader en fin de plongée.
Mises en garde:
Plonger à la petite roche aux oiseaux peut créer une dépendance grave! Surveiller votre consommation d’air et respecter la règle des tiers. Durant les changements de marée, ce site peut être parcouru d’un fort courant. Passages fréquents de bateaux à proximité. Remonter près de la falaise.
La Pierre Carrée
Zone: Anse à Mclnnes
Courant: Faible
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 36 à 76 pieds / 11 à 23 mètres
Points d’intérêts:
Immense Grotte, site facile, labyrinthes sous-marins
Historique:
En 1984, il s’est produit un naufrage juste devant La Pierre Carrée. Le bateau du pêcheur baptisé « Timinou » Leblanc a pris feu et sombré en ne faisant heureusement aucune victime.
Description du site de plongée:
Cet immense bloc de roche détaché de la falaise est légèrement penché vers la droite. C’est le premier site de plongée que l’on remarque lorsque l’on s’approche de l’île Bonaventure. Ce site facile s’adresse à tous les types de plongeurs et d’apnéistes. De l’initié au moniteur, chacun y trouvera son compte. Le bateau se mouille dans une baie peu profonde entre la pierre carrée et le Bilbo. Elle est composée d’un fond sablonneux très fertile qui abonde de magnifiques patates de roches et de jeunes phoques joueurs… À garder pour le dessert!
En longeant les éboulis rocheux en direction de la pierre carrée, vous trouverez sous celle-ci, une grande salle d’environ 8 m de large par 1,5 m de haut. Vous pourrez y voir des tanches et des phoques qui s’y reposent. Une fois la grotte traversée, dirigez-vous vers le sud-ouest et vous aboutirez sur un amas de rochers difformes et ensemencés de vie.
Le retour se fait aisément en longeant falaises et surplombs. Sur ce chemin, vous croiserez plusieurs entrées qui donnent accès à des labyrinthes où règne une luminosité exceptionnelle. Le site réserve toujours des surprises et on y découvre du nouveau à chaque plongée.
Mises en garde:
Nombreux labyrinthes sous-marins, restez près de votre binôme.
Piscine de la Pierre Carrée
Zone:
Courant:
Difficulté:
Profondeur:
La Pointe à la Couette
Zone: Le Grand Four
Courant: Parfois Fort
Difficulté: Niveau de base ou avancé
Profondeur: 39 à 98 pieds / 12 à 30 mètres
Points d’intérêts:
Site riche en organismes, on y retrouve les plus grosses anémones de l’île
Historique:
Cet endroit a été baptisé de ce joli nom en l’honneur de Nathalie Lacasse, surnommée « La couette » en raison de sa longue tresse de cheveux. Cette ancienne employée du Club Nautique de Percé, biologiste de surcroît, est complètement tombée sous le charme de cet endroit. Depuis, elle ne cesse de transmettre cette passion aux autres plongeurs.
Description du site de plongée:
Le site est la prolongation de la pointe de roche qui fait la séparation entre le mur noir et l’anse Chatouilleuse. Cette pointe se poursuit sous la surface et est formée en réalité de deux pointes sous-marines. On peut donc y accéder même si le bateau est ancré à l’un ou l’autre de ces deux sites. À partir du côté du mur noir, aux abords de l’île, en plus faible profondeur, le fond est surtout constitué d’éboulis, de très grosses roches qui peuvent atteindre 3 m de diamètre. Elles forment des marches d’escalier et des canyons qui nous mènent graduellement vers les profondeurs. On peut parfois passer dans les interstices entre deux roches. Puis, vers les 20 m, la pente se stabilise et l’on doit faire quelques mètres sur un fond sablonneux avant d’arriver à une autre paroi qui descend à 45 degrés vers les 30 m. Les pointes sous-marines forment deux murs. II est possible de longer les deux faces de ces deux murs.
Ce site peu fréquenté est bien conservé. Les courants apportent une nourriture abondante et permettent le développement d’une faune impressionnante riche en organismes. Vous pourrez voir à cet endroit les plus énormes anémones rouge de l’île. Si vous cherchez bien, vous verrez peut-être, au pied du mur, la pouponnière de bernard-l’hermite. Ici, le géant côtoie le minuscule.
Mises en garde:
Grande profondeur tout près. Sur ce site, méfiez-vous du courant, il arrive qu’il soit imperceptible à la surface et très puissant au fond.
La Roche aux Phoques
Zone: Entre La Craque et Le Trou des Guillemots
Courant: Fort et tourbillonnant lors des marées
Difficulté: Niveau avancé
Profondeur: 82 à 115 pieds / 25 à 35 mètres
Points d’intérêts:
Mur vertical de 27 m, faune et flore abondante
Description du site de plongée:
Ce petit récif à fleur d’eau, où se prélassent généralement quelques phoques, est en fait la pointe d’un iceberg rocheux d’environ 20 m de haut.
Autour de ce piton, les amoureux et amoureuses de la faune seront choyés devant cette immense fresque de couleurs qui foisonne de vie. Cependant, « Ça déménage! », le courant y est parfois très intense. Il est possible de faire les trois quarts d’un tour de roche sans avoir à palmer…
En continuant vers le large, vous apercevrez plusieurs grottes tapissées d’anémones et habitées par des phoques paresseux qui y font la sieste. En longeant « l’aiguille de la roche aux phoques », du côté nord, il est possible de pénétrer dans un canyon farci aux anémones et aux bestioles de toutes sortes! II débouche sur une magnifique paroi verticale où vous pourrez faire un saut d’une dizaine de mètres.
Mises en garde:
Courants tourbillonnants ascendants. Maîtrise de la flottabilité indispensable. Passage fréquent de bateaux. L’utilisation d’une lampe sous-marine est recommandée. Surveillez votre manomètre, la déco vient vite. Remontez près de la falaise.
Si vous êtes en présence d’un fort courant, collez-vous le plus possible sur le fond. Faites comme les poissons, cachez-vous derrière les roches et, le plus important, contrôlez votre respiration! Il est très important d’insister sur l’expiration lorsque vous effectuez un effort sous l’eau.
Le Bilbo
Zone: Anse du Bilbo
Courant: Pratiquement nul
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 3 à 39 pieds / 1 à 12 mètres
Points d’intérêts:
Site facile, grande diversité de faune et de flore
Description du site de plongée:
Le Bilbo ! Qui n’a jamais entendu parler du Bilbo? Ce site est probablement le plus fréquenté de la Gaspésie. Cela s’explique facilement, car en plus des richesses infinies qu’il conserve précieusement sous l’eau, le Bilbo jouit d’une situation géographique qui le protège des vents dominants et des vagues qui accompagnent généralement leurs passages.
Entre l’île et une étrange roche appelée « Le Cornu », se trouve une piscine naturelle d’environ 3 à 5 m de profondeur. L’eau y est calme et particulièrement claire. Ce milieu protégé renferme une faune et une flore luxuriante multicolore. Le fond composé de roches est fissuré et sert d’abri à de nombreuses espèces. La richesse, la luminosité ainsi que la faible profondeur font de cet endroit un lieu idéal pour la photo sous-marine, pour l’apnée et pourquoi pas pour une initiation ou tout simplement pour votre palier de sécurité. Autour du Cornu se trouvent de grosses roches posées les unes sur les autres formant ainsi de nombreux passages et tunnels. Sur votre chemin, vous rencontrerez quelques surplombs et parois tapissés d’anémones plumeuses camouflant des centaines de crabes décorateurs. Dans cet environnement au relief sous-marin cahoteux et peu profond, il n’est pas rare d’être accompagné par de jeunes phoques curieux qui ne demandent qu’à jouer avec vous.
Pour les plongeurs un peu plus expérimentés, quoi de mieux qu’une petite visite au Mamelonet avant d’explorer le Bilbo! Si on vous l’offre, sautez sur l’occasion d’y faire une plongée de nuit, elles sont tout simplement féeriques! La bioluminescence, émise par le phytoplancton (Dinoflagellés) égaillera vos mouvements dans l’obscurité de la nuit. Et vous savez comme on dit, « La nuit tombée, les homards dansent! ». À chaque plongée, il est possible de découvrir de nouvelles choses sur ce site exceptionnel. Une plongée! Ce n’est pas assez!
Mises en garde:
Cet environnement est fragile, contrôlez votre flottabilité.
Le Bilbo 2
Zone:
Courant:
Difficulté:
Profondeur:
Le Mamelonet
Zone: Anse du Bilbo
Courant: Parfois fort lors des marées
Difficulté: Niveau avancé ayant une très bonne orientation
Profondeur: 43 à 72 pieds / 13 à 22 mètres
Points d’intérêts:
Monolithe sous-marin entièrement recouvert de vie
Historique:
Né à Casablanca au Maroc, Georges « Yo » Mamelonet a fait ses études en France à l’école de la marine marchande. Établi à Percé depuis 1980, cet homme d’affaires et restaurateur a su laisser sa trace. Élu maire depuis 2003, il œuvre aussi à titre de président du Club nautique de Percé, ainsi que du Musée Le Chaffaud. Il est aussi membre actif de l’Office de Tourisme de Percé et de la Garde Côtière auxiliaire Canadienne. C’est en 1990 lors d’une plongée d’exploration, qu’il a découvert par hasard cet immense monolithe sous-marin de l’île Bonaventure qui porte aujourd’hui son nom.
Description du site de plongée:
Aller au Mamelonet c’est une vraie chasse au trésor! Le départ se fait au pied (prof. 7m) de la fente à gauche du cornu (face à la côte), il suffit alors de suivre le nord et nager environ 200 coups de palmes (50 m). Sur un fond de 13 m, vous tomberez face à face avec cet impressionnant récif rempli de framboises de mer et d’oursins. Si vous atteignez 23 m et toujours rien, rebroussez chemin, vous êtes passés tout droit!
Cette imposante tétine présente une surface truffée de vie d’environ 550 m². II est possible de visiter, le Mamelonet à plusieurs profondeurs: le sommet de cette protubérance se trouve à environ 5 m de la surface et le point le plus profond à environ 22 m. Choisissez votre trajectoire en fonction des courants et des paramètres de votre plongée. Encore sauvage et peu fréquenté, ce site est l’un des plus beau pour observer l’anémone plumeuse « Metridium senile ». Elle colonise principalement la partie nord et est du rocher. Si vous disposez d’une lampe, regardez dans les crevasses et cavernes sous le Mamelonet. Vous y apercevrez des loups atlantiques, des sébastes acadiens et des homards d’une grandeur démesurée. Ouvrez bien les yeux et regardez le fond, vous pourriez également y voir des pétoncles géants.
Mises en garde:
Plongeurs en bonne forme physique et avancés seulement. La première fois y aller avec un guide. Une boussole et une bonne orientation sont indispensables. Apportez une lampe de plongée. La règle des tiers est très importante, surveillez votre manomètre. Site éloigné, en cas de fort courant, annulez cette plongée.
Le Mur Noir
Zone: Mur noir
Courant: Assez fort lors du changement de marée ou de vents puissants
Difficulté: Niveau de base ou avancé
Profondeur: 20 à 70 pieds / 6 à 21 mètres
Points d’intérêts:
Fusion entre la faune et la flore marine et des vestiges d’un naufrage
Historique:
Vers 1900, ce site a été le théâtre du naufrage d’un navire vapeur-voile d’environ 120 pieds de long. Initialement, il y avait 4 ancres sur ce site, trois d’entre elles ont étés retirées et se trouvent toujours à Percé, sur le Mont-Joli, derrière la remise du Manoir Wexford (Villa Molson). Au Club Nautique de Percé, vous pouvez examiner une plaque de bronze provenant du mât de misaine de cette épave. On ne retrouve sur ce site que les vestiges de la partie avant du navire.
Description du site de plongée:
Ce site panoramique est le préféré de bien des plongeurs. Immergez-vous en face de la veine de quartz qui fait contraste sur le mur noir. Dirigez-vous vers le large en suivant perpendiculairement les éboulis rocheux en forme d’escalier. Sur un fond d’environ 12 m, vous devriez croiser une énorme chaîne. Si vous la suivez en direction de la pointe à la couette, à 20 m, se trouve la quatrième ancre truffée de vie. En continuant un peu plus loin, à la même profondeur, vous verrez à droite de gigantesques patates de roches tapissées d’anémones. Si vous suivez la chaîne dans l’autre direction, tout près du site « Le rocher du Boeuf et de la Vache » sur environ 6 m de fond, vous aboutirez sur un treuil mécanique, différents engrenages et autres artefacts. L’ancre, la chaîne et les pièces sont entrées, au fil des ans, en parfaite symbiose avec l’environnement. Vous retrouverez sur ces vestiges une profusion de corail mou, d’anémones, d’éponges, d’ophiures pâquerettes et de laminaires. Ce site est une vraie chasse au trésor.
Mises en garde:
Débutez votre plongée à contre-courant du large vers l’île. Respectez votre plan de plongée et la règle des tiers. Cet environnement est fragile, contrôlez votre flottabilité.
Craque du Mur Noir
Zone:
Courant:
Difficulté:
Profondeur:
Le rocher du Boeuf et de la Vache
Zone: Mur Noir
Courant: Assez fort lors du changement de marée ou en cas de vents puissants
Difficulté: Niveau de base
Profondeur: 20 à 79 pieds / 6 à 24 mètres
Points d’intérêts:
Point de départ à partir de la chaîne qui mène à l’ancre du Mur Noir
Description du site de plongée:
Situé au pied d’une immense falaise près du Mur Noir, le rocher du Boeuf et de la Vache a été baptisé ainsi en raison de la forme des monolithes qui surplombent le site. On peut y voir un boeuf à plat ventre ainsi qu’une vache qui se fait griller sur le dos! Les parois et crevasses sous-marines qui forment ce drôle de couple sont tout simplement splendides. Le sol y est graveleux et peu profond, on y fait souvent des initiations et de l’apnée.
Un peu plus loin en direction du mur noir, la chasse au trésor peut commencer! Tout au long de la plongée, il est possible d’apercevoir les pièces et vestiges d’un ancien naufrage. Il est important d’ouvrir l’oeil, car plusieurs pièces du navire étant entrées en symbiose avec l’environnement refont surface années après années. Sur environ 6 m de fond, repose silencieusement un guindeau (treuil) mécanique, toujours relié par une chaîne à l’ancre du Mur Noir.
Une colonie de phoque gris partage ce « pâturage » et le rocher, ne soyez donc pas surpris de terminer votre plongée plus nombreux qu’au départ avec de drôles de plongeurs moustachus.
Mises en garde:
Ne prélevez rien, sauf des images. Grande profondeur tout près.
Le Tombant
Zone: Entre La Pinnerie et La Pointe à Margaulx
Courant: Parfois très fort lors des marées
Difficulté: Niveau avancé
Profondeur: 66 à 105 pieds / 20 à 32 mètres
Points d’intérêts:
Mur vertical, grottes et stratification des espèces
Description du site de plongée:
Au pied d’une étonnante falaise, dans la plus grande anse de l’île, se situe le tombant. Facilement reconnaissable de la surface, cette paroi rocheuse a été rongée de quelques mètres par la mer et les glaces.
Plonger au tombant c’est comme faire un saut en parachute! Il est étonnant de faire une « chute libre » le long d’un tombant et d’y voir la diversification des espèces au fur et à mesure que l’on progresse doucement vers le bas. C’est à ce moment que l’on prend conscience de l’évolution des spécimens en fonction de la profondeur.
Tout au fond, après cette vertigineuse descente, vous pourrez apercevoir une gigantesque caverne surnommée « La grotte du tombant ». Il est possible d’y pénétrer de quelques mètres pour ainsi y examiner de près la faune et la flore abondante qui se cache dans ce milieu protégé. De nombreuses cavités horizontales abritent également une quantité de vie impressionnante et quelques créatures gigantesques, tel un magnifique homard de 7 kg!
Ce site mystique propose différentes profondeurs, un premier plateau repose à environ 20 m et le fond à 32 m.
Mises en garde:
Plongée de dérive pour plongeur avancé. Courant parfois très fort vers la pointe. Maîtrise de la flottabilité et bonne communication indispensables. L’utilisation d’une lampe sous-marine est recommandée. Respectez votre plan de plongée et la règle des tiers. Attention aux homards, ceux-ci peuvent causer des blessures graves allant jusqu’à l’amputation.
L’Entre-deux
Zone:
Courant:
Difficulté:
Profondeur:
Bull Cove
Zone:
Courant:
Difficulté:
Profondeur:
La Tortue
Zone:
Courant:
Difficulté:
Profondeur: